mardi 3 février 2009

Journée mondiale contre le cancer


4 février

Journée mondiale


Combattre le cancer

Première cause de mortalité en France, le cancer est responsable d’un décès toutes les 3 minutes. Le point à l’occasion de la journée mondiale du cancer.

Chaque année,le 4 février, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , aux côtés de l’Union internationale contre le cancer, met en avant des moyens susceptibles de faire reculer la charge de cette maladie partout dans le monde.

"Encourageons nos enfants à manger sainement et être physiquement actifs" tel est le message de la journée mondiale 2009 qui veut sensibiliser parents et enfants aux dangers du surpoids et de l'obésité, deux facteurs de risques pouvant mener au cancer à l'âge adulte.

Obésité, poids de tous les maux

32,4 % des Français – soit 20 millions de personnes – sont en surpoids et 16,9 % sont obèses.

14,3 % des enfants de 3 à 17 ans sont en surpoids et 3,5 % sont obèses (Étude nationale nutrition santé réalisée en 2006 par l’Institut de veille sanitaire) Les chiffres de l’obésité explosent partout dans le monde. Pour éviter de prendre du poids, une alimentation équilibrée (éviter les boissons sucrées, limiter la consommation de viande rouge, consommer des fruits et légumes) et une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour) doivent faire partie intégrante de la vie quotidienne.

La prévention par l'alimentation

De nombreuses études cliniques ont déjà montré qu'une consommation accrue de produits végétaux, dont les fruits et les légumes, représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l'œuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de nos vies et qui menacent de devenir des cancers.

De récentes recherches démontrent que, en plus des fruits et des légumes, d'autres aliments tels que le thé vert, le vin ou le chocolat contiennent de fortes quantités de composés anticancéreux. L'apport quotidien de ces différents aliments constitue un moyen simple et efficace pour lutter contre le développement et la progression du cancer. Le livre Les Aliments contre le cancer met en lumière les apports de ces toutes récentes découvertes.

Co-Incidences

Dans les pays à revenus élevés, les gens mangent davantage et font moins d’exercice, ce qui entraîne une prise de poids. Dans de nombreux pays développés, l’excès de poids peut concerner jusqu’à la moitié et l’obésité jusqu’à 25 % de la population adulte.

L’incidence du cancer de l’estomac est plus élevée au sein des populations qui consomment beaucoup d’aliments salés et marinés. Une alimentation saine et une bonne activité physique permettent de prévenir jusqu’à un tiers des cas de cancer. En faisant régulièrement de l’exercice, en évitant de prendre du poids et en consommant quotidiennement des fruits et des légumes frais, on réduit le risque de contracter des cancers du sein, du colon, de la cavité buccale, du col de l'utérus et d'autres localisations. (selon OMS)


Tout le dossier sur EvéneMonde

0 commentaires: